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Objectifs et activités

Objectifs

L’objectif du Réseau Multidisciplinaire Local Liège est de faciliter la mise en place des trajets de soins dans le but d’améliorer le suivi des personnes atteintes d’une pathologie chronique.

Le rôle du RML est également de soutenir les nombreux intervenants multidisciplinaires gravitant autour du patient en trajet de soins, et de leur apporter toutes les informations utiles au bon déroulement de la prise en charge.

Activités

Information et aide administrative au patient

 

  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30  pour toute question liée au trajet de soins
  • Aide à la mise en place du trajet de soins (envoi des contrats aux mutuelles, vérification des accords, …)
  • Distribution d’outils pour faciliter les différentes prises en charge  (prescriptions type, documents de synthèse,…)
  • Mise à disposition d’un répertoire d’intervenants locaux (éducateurs, diététiciens, podologues)
  • Mise à disposition de documentation sur le diabète
  • Mise à disposition de carnets de suivi

Coordination du trajet de soins

Coordination et planification de la prise en charge liée au trajet de soins:

  • Prise de rendez-vous auprès du médecin spécialiste
  • Planification et coordination des séances d’éducation
  • Mise à disposition d’un répertoire d’intervenants ( éducateurs, diététiciens, podologues)
  • Suivi du trajet de soins

Accompagnement du patient

 

  • Organisation de séances d’éducation individuelles
  • Séances collectives – plusieurs sessions par an
  • Journées dépistages plusieurs fois par an
  • Consultations multidisciplinaires

Information aux professionnels

  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30  pour toute question liée au trajet de soins
  • Renseignements sur le  fonctionnement des trajets de soins aux différents intervenants (médecins généralistes, éducateurs en diabétologie, diététiciens, podologues, pharmaciens, mutuelles, …)
  • Rencontres individuelles aux cabinets des professionnels locaux
  • Organisation de formations pour les différents intervenants
  • Mise à disposition de documentation permettant d’améliorer la prise en charge des patients
  • Création de newsletters

Renforcement de la collaboration entre intervenants

  • Organisation de rencontres multidisciplinaires avec les intervenants des trajets de soins
  • Rencontre avec les professionnels des hôpitaux régionaux
  • Collaboration avec les mutuelles
  • Collaboration avec les pharmaciens